L’association Les P’tits Bouts, fondé en 2006, a choisi, depuis ses débuts, de fonctionner en association collégiale.
Dans la gouvernance collégiale, il n’y a pas de dirigeants qui concentrent les pouvoirs, les responsabilités sont partagées et l’autorité est distribuée entre plusieurs personnes qui n’ont pas de lien hiérarchique entre elles.
Elles se partagent les missions, les responsabilités et elles prennent ensemble les décisions importantes. En effet, la loi de 1901 n’oblige pas les associations à créer des organes de directions et des fonctions. Certaines associations sont organisées en collégialité intégrale : tous les membres sont à égalité et prennent ensemble les décisions à la majorité ou en recherchant le consensus. Notre association a opté pour un bureau collégial qui a reçu l’agrément de l’assemblée générale et gère les différentes activités.
La fonction de ce bureau collégial est la même qu’un bureau »classique ». Il est chargé de la gestion quotidienne et de la mise en œuvre des décisions prises lors des assemblées générales.
Aux P’tits Bouts, ce bureau collégial se réunit en conseil collégial une fois par mois pour faire le point des différentes missions des unes et des autres, et pour prendre les décisions importantes ensembles.
Au sein du bureau collégial, on se partage les différentes charges d’administration/secrétariat, de gestion financière, de gestion des ressources humaines…
L’association ayant deux salariées, les membres du bureau collégial ont la fonction d’employeur associatif (ou bénévole employeur). Cette responsabilité est partagée entre membres du bureau mais la gestion des ressources humaines peut être la mission d’une ou deux personnes.
Bureau collégial
Cette année, le bureau collégial est constitué de cinq personnes :

Florence Robert
Comptabilité
Communication graphique
Conseil collégial

Madeleine Blanchard
Bibliothèque
Communication
Conseil collégial

Marlène Cernesse
Subvention
Gestion social
Conseil collégial

Nolwenn Robert
Secrétariat
Communication
Conseil collégial

Pauline Sibert
Gestion social
Formation
Conseil collégial
Accueillant.e.s sur les temps d’accueil
Toujours en duo, les accueillant.e.s veillent au bon fonctionnement du lieu Enfants-Parents. Ils/elles accueillent enfants et adultes avec bienveillance et sans jugement, dans le respect de leurs spécificités sociales, culturelles et familiales.

Anna Varenne

Chloé Rouzier

Alice Couturier
Salariées de l’association
Et voici celle qu’on ne présente plus ! Les deux personnes que vous croisez régulièrement sur nos accueils et activités associatives :

Anna Varenne
Coordinatrice de l’EVS

Chloé Rouzier
Coordinatrice du LAEP