Les livres du mois de Juin 2019

Les livres du mois de Juin 2019

Comment l’enfant échoue : l’école ou la fabrique de l’échec

John Holt, éd. L’Instant Présent, juin 2019

Grâce au talent de conteur de John Holt et aux récits précis et pleins de vie issus de son observation de l’apprentissage en cours (ou pas) dans ses classes, on voit comment le penseur majeur du unschooling des années 1970 et 1980 en est arrivé à l’idée qu’au lieu d’écoles alternatives, il valait mieux proposer des alternatives à l’école. De plus en plus de gens cherchent aujourd’hui à se défaire de la vision centrée sur l’école de la société, et c’est stimulant de lire les fondements de la pensée de John Holt.

Comment l’enfant apprend : le besoin vital de comprendre

John Holt, éd. L’Instant Présent, juin 2019

Cette fois, John Holt s’intéresse aux modes d’apprentissage des jeunes, voire très jeunes enfants, d’âge préscolaire qu’il observe avec beaucoup de finesse et de tendresse.

Holt fut l’un des premiers à affirmer et démontrer que chez les très jeunes enfants, apprendre est aussi naturel que respirer. Ce livre explique comment et pourquoi nous apprenons à parler, à lire, à compter ou à raisonner. Il évoque l’importance fondamentale du sens des apprentissages et de la motivation intrinsèque de comprendre le monde qui nous entoure.

Paru initialement il y a plus de 50 ans, son message est toujours d’actualité, peut-être plus que jamais. Il questionne et bouscule notre vision de l’école, des apprentissages, et plus largement des enfants et de l’éducation.

 

Pour rendre les livres et les DVD : 
Vous pouvez rendre les livres empruntés à Peyrelevade ou lors de nos activités hors-les-murs.
Des caisses de dépôt sont également disponibles :
à la mairie de Meymac, dans le hall (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h, le samedi de 9h à 12h) ;
au Grand Café à Felletin.

Les commentaires sont clos.