Les livres et DVD du mois de mai 2019

Les livres et DVD du mois de mai 2019

Les interdits, ça suffit ! Aujourd'hui c'est permis Hadi Barkat et Mirjana Farkas, éd. Helvetic, 2019

Ce livre est fait pour déculpabiliser les parents trop laxistes et décoincer les parents trop stricts ! Celui qui permet de se réconcilier avec son âme d’enfant. Cet album de littérature jeunesse est un recueil illustré de petites bêtises d’enfants. Pour écrire ce livre, l’auteur Hadi Barkat s’est inspiré de sa propre expérience de papa. Un soir, alors qu’il est seul avec ses deux filles, il décide de faire une soirée bêtises permises. Les yeux plein de malice, les deux fillettes s’empressent de laisser libre cours à leur imagination. S’en suivent alors une bataille de coussins, le pillage de la garde-robe de maman ainsi qu’une partie de bowling dans la salle de bain.

Même qu'on naît imbattables (DVD) de Marion Cuerq et Elsa Moley Topia productions, 2018

Le cri du cœur de tout un pays, voisin et pourtant si lointain, où les habitants ne se souviennent qu’à peine qu’il fut un temps où l’on tapait les enfants … On aspire tous à vivre dans un monde sans violence. Et si tout commençait … par l’enfance ? Car la violence de notre société prend racine dès nos premiers pas. Menaces, punitions, gifles, fessées, viennent s’inscrire dans le quotidien, comme une banalité inhérente à l’enfance … Au nom de l’éducation et de l’amour ? Un peuple, qui le premier, a compris qu’élever les enfants dans l’empathie et la bienveillance ferait d’eux des êtres responsables et surtout, respectueux des autres, ce sont les suédois, pionniers de l’abolition des violences dites éducatives, dès 1979. Et si c’était aussi simple ? Ce film vous emmène à la rencontre de cette première génération imbattable, et invite, à travers une nouvelle conception de l’enfant, à reconsidérer la nature humaine.

Le Slow Parenting Et si on ralentissait pour être heureux en famille ?

de Malvina Girard, Hachette Famille éditions, 2018

Le courant du « slow parenting » vient d'outre-Atlantique. Son but est d'aider les parents à se recentrer sur leur relation avec leurs enfants. Car il faut bien se l'avouer, tout va trop vite : les semaines, mois et années filent à la vitesse de la lumière, avec des emplois du temps surchargés. Résultat : les enfants sont stressés, ne savent plus prendre d'initiative et ont tendance à ne plus savoir rester concentrés. Malvina Girard livre ici son expérience en partant du constat du mal-être qu'elle observe de manière récurrente chez les enfants, les adolescents et leurs parents. Zoom sur le système nerveux pour apprendre à écouter les message du corps et repérer son rythme biologique. Tous les conseils pour comprendre son enfant, l'aider à forger sa personnalité, et lui proposer un quotidien serein. Des exercices de mise en pratique pour ralentir et apprendre à vivre ensemble : respiration, relaxation, méditation, visualisation, expression des émotions... Des exemples d'activités parents-enfants à faire régulièrement, pour mieux vivre ensemble. Des conseils simples à mettre en pratique, pour ralentir notre rythme effréné et offrir à nos enfants une vraie chance de se découvrir, de se réaliser et de se préparer à leur avenir.
Les commentaires sont clos.