DECEMBRE : Un petit nœud puis s’en va …

DECEMBRE : Un petit nœud puis s’en va …

Voici LES LIVRES DU MOIS DE DECEMBRE qui viennent enrichir la bibliothèque associative des P'tits Bouts.

téléchargement

Un petit nœud puis s'en va... Le portage dans tous ses états d'Ingrid Van Den Peereboom et Sandrine Fraikin éd. L'Instant Présent (2017)

Il s’agit d’un livre sur les techniques de portage, abondamment illustré tant par de belles photos que de photos de pas-à-pas pour apprendre à placer l’enfant ou le tissu. Nous pourrons, au fil des pages, suivre plusieurs familles au fil de leurs expériences en matière de portage. Initialement, l’idée était de reprendre les articles sur le portage de l’auteure parus dans le magazines Grandir Autrement du n° 3 au n° 26, puis de nombreux autres chapitres sont venus naturellement s’insérer au fil du temps. Des monitrices en portage témoignent de difficultés qu’elles ont rencontrées personnellement dans leur apprentissage et la mise en place du portage avec leurs enfants. Des parents racontent leur vécu sur le chemin du portage. Des photos pas-à-pas montrent aussi bien comment installer un bébé dans une écharpe en double croisé que dans un sling, mais on apprend aussi comment coudre un sling, comment tricoter un double col, porter des jumeaux ou encore comment le portage simplifie la vie en collectivité. Les textes d’Ingrid Van Den Peereboom sont sublimés par les photos aux couleurs chatoyantes de Sandrine Fraikin.

téléchargement (1)

Chez moi (album) de Valérie Guénec et Roseline d'Oreye éd. Lire au Monde (2016) à partir de 2 ans " Chez Moi " est né entre la Norvège, la France et la Belgique, et a été bercé dans un environnement très international. Le contact de différentes nationalités, cultures et langues a fait éclore une évidence : partout, depuis la nuit des temps, l'être humain enfante. Les modalités de relation parent-enfant varient ensuite d'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre, d'une langue à l'autre, d'un individu à l'autre. Mais si l'on s'attache à l'essentiel, un élément semble primer : l’importance du Lien à travers l’ensemble de notre humanité. Grâce à un tour du monde de pratiques parentales variées, " Chez Moi " partage la richesse de la relation parent-enfant, quel que soit l’endroit de la planète où l’on vit.

Parmi les thèmes abordés sur chacune des pages, les lecteurs de tous âges pourront découvrir un ensemble de pratiques qui favorisent la sécurité affective et le développement du tout-petit : le sommeil partagé, l'allaitement long, la diversification alimentaire, l'utilisation de la langue des signes avec les bébés, et bien d'autres encore. Composé de textes courts, tendres et poétiques, ainsi que d'illustrations réalistes, colorées et vivantes, " Chez Moi " s'adresse tant aux enfants à partir de 2 ans qu'aux adultes les accompagnant.


Pour rendre les livres :  Vous pouvez rendre les livres empruntés à Peyrelevade ou lors de nos activités hors-les-murs. Des caisses de dépôt sont également disponibles : - à la mairie de Meymac, dans le hall (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h, le samedi de 9h à 12h) ; - au Grand Café à Felletin.N'hésitez pas à consulter la liste des ouvrages à l'emprunt et le règlement de la bibliothèque. Bonnes lectures !
Les commentaires sont clos.