Décembre : L’école à la maison

Ce mois-ci deux livres viennent enrichir la bibliothèque des P’tits Bouts :

L’école à la maison – Apprendre autrement de Isa LISE

«L’école à la maison» ou «l’instruction en famille» est un choix encore marginal en France. C’est cependant un choix qui interpelle de plus en plus comme une alternative à l’école et comme une possible source d’inspiration pour accompagner les enfants scolarisés. Ainsi l’auteure s’inspire de sa pratique pour l’accompagnement d’enfants scolarisés en difficulté.
L’ouvrage propose des réponses concrètes aux questions que se posent les familles. Il aborde clairement les obligations légales, l’organisation quotidienne, la façon de proposer un cadre de travail à son enfant. Vous y trouverez de nombreuses pistes d’apprentissage et des liens utiles.

Impliquée depuis toujours auprès des enfants, Isa LISE a été formée pour devenir enseignante avant d’expérimenter l’instruction en famille. Depuis dix ans elle accompagne de nombreuses familles et enfants, elle observe, expérimente et échange, afin de permettre aux enfants d’apprendre de manière unique et individualisée.

Isa LISE anime un blog riche et actif : http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr. Également impliquée dans la vie associative, elle a participé à différentes actions auprès des associations nationales. Ces expériences lui donnent une bonne connaissance des particularités de l’instruction en famille.

L’école à la maison de Jonathan Bean

Des maths et des sciences aux cours de langues et à la découverte de la nature, cet album haut en couleur est inspiré de souvenirs autobiographiques. Il retrace une journée d’école, de l’aube au crépuscule, pour une famille intrépide et inventive, familière et pour autant unique. Ou comment quatre enfants et leurs parents offrent une leçon de vie enjouée et tonique.
S’adressant aux 4-7 ans, Jonathan Bean, auteur-illustrateur très apprécié Outre-Atlantique, brosse le tableau d’une maison devenue par excellence lieu d’apprentissage. Ses aquarelles, rehaussées d’un vigoureux trait noir, colorent son propos d’une jubilatoire fantaisie.