Mars : Césarienne et AVAC

,
Césarienne et AVAC : comprendre, préparer et vivre ces naissances particulières

« Césarienne et AVAC : comprendre, préparer et vivre ces naissances particulières »

Association Césarine

Ed. L’instant Présent 2017

J’ai vécu une césarienne, ça ne s’est pas passé comme je l’imaginais. Il y a des choses que j’ai mal vécues. J’aimerais comprendre ce qui s’est passé.
J’ai eu une césarienne pour mon premier enfant, j’attends le deuxième et je me pose beaucoup de questions.
Je suis enceinte et mon médecin me dit que je dois avoir une césarienne. Comment m’y préparer au mieux ?
Je veux absolument une voie basse cette fois-ci. J’hésite beaucoup, j’ai peur également… je me sens perdue.

Vous vous sentez concernée ? Ce livre est fait pour vous !
Aujourd’hui, une femme sur cinq accouche par césarienne et pourtant toutes les femmes enceintes ne sont pas informées ni préparées au fait que statistiquement, elles ont un risque sur cinq que leur bébé naisse par césarienne au bloc opératoire.
Parce qu’il est important de s’informer avant d’être concernée. Parce que quand on a vécu une césarienne, on a parfois besoin de comprendre ce qui s’est passé. Parce que quand on peut éviter d’avoir une césarienne et mettre toutes les chances de son côté pour une voie basse, on a besoin d’informations fiables et étayées mais aussi de l’expérience vécue d’autres mères. Parce que parfois la césarienne ne peut pas être évitée et il est alors important de la préparer au mieux tant pour la mère et le père que pour le bébé.
Pour toutes ces raisons et parce qu’elles aussi ont vécu l’expérience de la césarienne, des mères ont créé en 2005 l’association Césarine, d’écoute, soutien et information autour de la naissance par césarienne et AVAC*, déclarée aujourd’hui d’intérêt général.
Le livre que vous tenez entre les mains est le fruit de 12 années d’information et de soutien, une mine d’informations sur la naissance par césarienne ou par voie basse après césarienne, étayées par les dernières recherches et études médicales sur le sujet, soutenues et illustrées de nombreux témoignages.
Pour tous ceux qui se sentent concernés par la césarienne et qui ne se contentent pas d’entendre que « l’important c’est que la maman et le bébé aillent bien ».
* AVAC accouchement par voie vaginale après césarienne