Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Depuis 2006, l’association Les P’tits Bouts n’a pas cessé d’évoluer pour s’adapter aux besoins des familles (parents et enfants). Elle œuvre désormais à développer de nombreuses activités pour les personnes en milieu isolé et notamment en zone rurale. En 2015, les membres du conseil collégial de l’association se sont renouvelés et souhaitent mettre en place un nouveau projet associatif.

Historique de l’association

Depuis sa création en 2006, l’association n’a eu de cesse d’évoluer pour répondre aux besoins des parents et de leurs enfants. Forte de son expérience de plus de 8 ans, l’association Les P’tits Bouts poursuit ses activités, convaincue de répondre à des besoins réels. Elle œuvre dans une zone rurale, éloignée des pôles d’activités et où les familles sont rapidement isolées.

Ces familles expriment l’envie et le besoin de faire des rencontres avec d’autres familles, pour se connaître, partager des savoir-faire et échanger sur des thématiques liées à la parentalité. La Haute Corrèze manque de propositions en matière d’activités pour les jeunes enfants et leurs parents, de lieux de jeux, de découverte artistique, de lieux de rencontre pour les parents. De plus en plus de parents découvrent l’association, et la diffusion des activités et des actualités de l’association est de plus en plus étendue tant géographiquement que quantitativement.

Entre 2008 et 2011, l’association a géré la micro-crèche de Sornac. Cette gestion, assurée par des bénévoles, était devenue compliquée et exigeait beaucoup de temps, aussi la communauté de communes de Bugeat-Sornac a pris le relais à partir du 1er janvier 2012. Ce changement a permis aux bénévoles de l’association de s’investir pleinement dans le reste de ses activités et de pouvoir répondre aux besoins des familles.

LesPtitsBouts_Logo

Un nouveau projet associatif

Début 2015, les membres du conseil collégial de l’association se sont renouvelés et un tout nouveau projet associatif se met en place. La nouvelle équipe de l’association Les P’tits Bouts propose dorénavant aux familles du territoire :

En 2016, nous souhaitons développer encore plus de projets comme :

  • L’ouverture d’un lieu d’accueil pour les parents et les enfants sur la commune de Peyrelevade. Un lieu pour favoriser les liens entre les familles et proposer plus facilement des activités aux enfants accompagnés de leurs parents.
  • La création d’un atelier de peinture libre inspiré du Jeu de Peindre d’Arno Stern.
  • La mise en place d’ateliers Montessori.
  • Une réunion mensuelle de soutien à l’allaitement maternel.