Août : Nos livres de l’été !

Août : Nos livres de l’été !

Voici
LES LIVRES DU MOIS D’AOÛT
qui viennent enrichir la bibliothèque associative des P’tits Bouts.

A l’aventure dans la nature !
éd. Terre Vivante (avril 2017)
50 idées à faire avec les enfants

Retrouver le plaisir de jouer dehors !

L’aventure commence au pas de la porte ! Ce livre propose des activités très simples pour profiter du plaisir d’être dans la nature en famille. Organiser un bivouac, observer les étoiles, récolter et cuisiner des ingrédients sauvages, construire ses jouets avec des matériaux naturels, suivre les traces d’animaux, s’immerger dans la forêt… les enfants (re)découvrent les joies du grand air ! A partir de 4 ans.

Au sommaire : Ressentir la nature (Entendre, Sentir, Toucher, Goûter, Voir) / Observer, explorer (Suivre les traces d’animaux : les empreintes, Suivre les traces d’animaux : les restes de repas, Chercher des fossiles, Observer le ciel, Expérience carline, Faire un affût, Expérience fourmis, Piège de lumière à papillon, Autour de la mare) / Créer, construire (Sifflet à coulisse, Pétoire de feuille, peintures et pinceaux nature, Écrire avec des pierres, Écrire avec du bois brûlé, Mobile nature, Cairn et cailloux, Moulin pour le ruisseau, Radeau pour voguer sur l’eau, Morpion ou jeu de dames, Badaboum, Fléchettes de bardane, Pistolet plantain, Maison pour les lutins, Se parer de nature, Maquillage végétal et minéral) / Vivre dehors (Glaner, tout simplement, Salade en bocal,Tartines fleuries, Boisson des champs, Recueillir la sève de bouleau, Beignets champêtres, Sucettes au sirop d’érable…)

 

Le grand guide des pédagogies alternatives
+ de 140 activités de 0 à 12 ans
éd. Eyrolles / 13 avril 2017
de Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache

 Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre

Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l’importance du jeu, de l’expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.

Simple, clair et complet, le Grand guide des pédagogies alternatives présente à tous, parents ou éducateurs, l’origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes. D’abord pensées pour l’école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux faciles à faire chez soi.

  • Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Caranderie, Neill et Stern.
  • Les grands principes de chaque pédagogie expliqués simplement.
  • Des fiches d’activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants.

Une chronologie des grands pédagogues de l’Antiquité à nos jours.

Bonne lecture !

Les commentaires sont clos.