Peinture libre

Peinture libre

Les ateliers de peinture libre débuteront fin 2016…

Ces ateliers de peinture libre s’adressent aux personnes de toute génération, aussi bien aux enfants à partir de deux ou trois ans qu’aux personnes de soixante ans et plus. Dans cet espace, aucune limite d’âge. Venir peindre en famille est un des objectifs de ce nouveau lieu proposé par l’association Les P’tits Bouts : « le Closlieu des P’tits Bouts« .

Atelier_PeintureLibre_Stern_ClosLieu (3)

Le plaisir du jeu avant tout

« L’art de peindre appartient aux artistes; le Jeu de Peindre appartient à tous. Chaque personne, petite ou grande, est capable de jouer dans le lieu qui régénère la spontanéité. » Arno STERN

Atelier_PeintureLibre_Stern_ClosLieu (4)

Bien souvent, lorsqu’un enfant dessine, l’adulte cherche à savoir ce qu’il a voulu représenter. A l’école, également, dès la classe de maternelle, les dessins des enfants sont exposés et commentés. Plus tard, l’éducation artistique entre en jeu, en imposant des règles empruntées à l’art, qui encombrent définitivement l’esprit des enfants et écrasent toute spontanéité, voire créativité.

Dans ce nouveau lieu, les enfants et les adultes renouent avec leurs facultés spontanées et se soulagent de cette oppression extérieure. Les enfants jouent avec leur propre trace et sont ouverts à toute manifestation créatrice. Seul le plaisir de la trace demeure. Le concept de ces ateliers repose avant tout sur le jeu et plus particulièrement le Jeu de Peindre.

Dans ce lieu abrité, les œuvres ne sont pas là pour être regardées par d’autres ou pour véhiculer un message. La trace laissée apporte à elle seule du plaisir à celui qui la produit. Nul besoin de la montrer à d’autres.

Un espace protégé pour jouer

Atelier_PeintureLibre_Stern_ClosLieu (9)

Les ateliers de peinture libre se pratiquent dans un « Closlieu », un espace particulier aménagé pour le Jeu de Peindre. Il s’agit d’un espace clos sans regard sur l’extérieur. Ce climat crée une ambiance propice à la concentration. Aucune sollicitation, aucune influence venue de l’extérieur ne dérange la personne dans cet espace protégé.

L’activité dans ce « Closlieu » se joue entre la Table-Palette, qui est au centre, et les quatre murs dont la fonction pratique est de recevoir les feuilles, et qui donne également à ce lieu son caractère d’espace clos. La coloration des murs apporte à ce lieu une ambiance incomparable.

La table-palette en détails

Atelier_PeintureLibre_Stern_ClosLieu (6)

La Table-Palette est équipée de godets en porcelaine pour la peinture et de gobelets pour l’eau en matière plastique. Elle est conçue pour accueillir les dix-huit couleurs – celles toujours demandées par les enfants, selon Arno Stern. Les dix-huit pots sont placés dans une auge aménagée entre les pieds de la Table-Palette. Leur poids assure la stabilité de la Table-Palette.

Les couleurs utilisées sont les suivantes : blanc, rose, violet, bleu clair, gris, outremer, émeraude, vert-blanc, vert-jaune, jaune, ocre, beige, orange, vermillon, carmin, terre de Sienne, terre d’Ombre et noir.

Face à chaque couleur, contenue dans le godet, est encastré un gobelet d’eau, et à côté se trouve un porte-pinceaux supportant, côte à côte, deux petits pinceaux et, par-dessus, un plus gros. L’enfant rencontre cette disposition du matériel en arrivant et apprend à la respecter.

Pour aller plus loin

Atelier_PeintureLibre_Stern_ClosLieu (2)

Bibliographie (livres disponibles dans notre bibliothèque) par Arno Stern :

  • Le Jeu de Peindre, éditions Actes Sud, 2011.
  • Heureux comme un enfant qui peint, avec Peter LINDBERGH, éditions du Rocher, 2005.
  • Les enfants du Closlieu, éditions Desclée de Brouwer, 2ème édition 2007
  • Le Closlieu, le Jeu de Peindre et la Formulation, éditions H Diffusion, 2013
  • L’Age d’or de l’Expression, éditions Desclée de Brouwer, 2014

Site internet : le site d’Arno Stern.

Les photos proviennent du site d’Arno Stern.