Langage des signes avec bébés et enfants

Langage des signes avec bébés et enfants

Découvrez le langage des signes avec votre bébé. Communiquez avec votre enfant avant qu’il ne sache parler !

Participer à l’atelier de langage de signes

Consultez notre agenda en ligne pour connaître les prochaines dates des ateliers de langue des signes proposés par l’association Les P’tits Bouts. Nous avons plusieurs livres disponibles dans la bibliothèque.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations.

Atelier_Langage-Signes_Enfants

Pourquoi signer ?

Les enfants maîtrisent bien plus tôt et plus rapidement les muscles de leurs bras et de leurs mains que ceux de leur bouche. Ils sont capables de communiquer par gestes bien avant de pouvoir le faire oralement. L’utilisation de la langue des signes permet aux enfants “préverbaux” de disposer rapidement d’un large vocabulaire pour s’exprimer et être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place.

Ainsi, des mois, voire des années avant d’être en mesure de parler, les enfants peuvent signifier aux autres leurs émotions et sensations (j’ai faim / soif / chaud / froid / mal…). Ils peuvent demander ce dont ils ont besoin (changer la couche / dormir / téter / un câlin / aide-moi…). Ils peuvent préciser ce qui leur fait envie (je veux encore un bout de pomme / une autre tartine de chocolat / je veux jouer au train / lis-moi le livre des animaux…). Ils peuvent commenter leurs activités, et interagir avec le monde qui les entoure (attends / j’ai fini ! / regarde l’avion dans le ciel / j’entends un oiseau qui chante)…

Une fenêtre s’ouvre sur l’univers de l’enfant, la communication s’améliore, la fréquence et l’intensité des frustrations diminuent d’un côté comme de l’autre. Les relations sont plus paisibles, les échanges et le respect plus profonds, les liens se tissent plus forts.

Atelier_Langage-Signes_Enfants (2)

Quand commencer ?

A quel âge, les enfants se mettent à signer ?

Les parents très attentifs ou sensibilisés découvrent très tôt les signaux subtils émis par leur enfant pour exprimer un besoin. Les signes de la LSF (langue des signes française) que vous utiliserez seront produits en fonction des capacités physiques de votre enfant. Les signes deviendront plus précis à mesure que la motricité s’affinera.

Ce qui compte, ce n’est pas que votre enfant le fasse parfaitement tout de suite mais que vous le compreniez. Certains enfants commencent à signer de façon reconnaissable vers 6 mois (particulièrement dans les familles sourdes, dont la LSF est la langue naturelle), d’autres autour de 8-10 mois, d’autres encore un peu plus tard.

En règle générale, quand votre enfant commence à faire des gestes habituels de communication comme faire “au revoir” de la main, pointer vers un objet qui l’intéresse, tendre les bras pour qu’on le prenne, il est probable qu’il se mette à signer sous peu si vous-même utilisez des signes.

Atelier_Langage-Signes_Enfants (3)

Par quoi commencer ?

Comment fait-on au début ? Il n’y a pas une méthode à suivre. L’essentiel est que vous y preniez du plaisir et que vous incorporiez les signes à votre routine journalière…. Certains parents commencent dès la naissance de leur enfant et s’approprient peu à peu les signes relatifs à leur quotidien. D’autres parents commencent vers les 5-6 mois de leur enfant, quand il devient de plus en plus attentif et commence à jouer avec ses mains. D’autres commencent plus tard, parce qu’ils ont découvert cette approche plus tard. Certains parents introduisent de nombreux signes au fur et à mesure qu’ils les apprennent eux-mêmes. D’autres sont plus à l’aise de commencer avec très peu de signes… La manière la plus répandue consiste à introduire 2, 3 ou 4 signes de base comme “lait”, “encore” et “manger” ou “dormir”. Une fois que l’enfant commence à signer en retour et que ces quelques signes sont bien intégrés, les parents en ajoutent d’autres petit à petit.

Beaucoup de signes ou très peu, tous à la fois ou au compte gouttes, faites comme vous le sentez. Ce qui compte c’est que vous soyez à l’écoute de votre enfant et que vous introduisiez des signes qui correspondent à ses besoins et intérêts de tous les jours. Laissez-le vous guider, il saura vous faire comprendre quels signes il aimerait pouvoir ajouter à son vocabulaire !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Signe avec moi.